Notre histoire

Créé en 1959  par Jean Dumont, l’Ensemble Vocal Pays Noir a fondé l'essentiel de son répertoire sur la grande époque de la musique a cappella des 16e et 17e siècles.

Formé de choristes issus de toute la Wallonie, il était dès 1965 membre effectif de la Fédération Européenne des Jeunes Chorales.

Depuis, l'Ensemble s'est produit en concert en Belgique et dans bien des pays d'Europe, sous la conduite de son chef permanent, ou celle de chefs de réputation internationale, tels Etienne Rappe, Jacques Van Herentals, ou Michel Keustermans. 

 

Il a donné également de grandes œuvres comme A Ceremony of Carols de Britten avec harpe, la Grand Messe solennelle en ut dièse mineur de Vienne avec orgue ou encore le Requiem de Fauré, les Lamentations de Jérémie de Durante, le Didon et Enée de Purcell et d’autres, avec orchestre.

 

Le chœur a également partagé sa joie de la musique avec un ensemble vocal de Bruges et des chorales étrangères dont celles de Valenciennes, Lille, Dunkerque, Forbach … 

 


Sous la houlette de Jean Dumont de 1959 à 1985, de Marie-Paule Dumont-Hanotiaux de 1985 à 2015 ou actuellement de Guillaume Houcke, l’Ensemble Vocal Pays Noir a obtenu le premier prix du Concours International de Raeren et est répertorié en catégorie d’Excellence pour la Province du Hainaut.
Il participe aux tournées Art et Vie du ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles et bénéficie du soutien de la Ville de Charleroi.