Accueil Présentation   Qui est "Pays Noir"?   Dernièrement   Le répertoire   Prochains rendez-vous   Chanter avec "Pays Noir"   Contacter "Pays Noir"
L'ENSEMBLE VOCAL "PAYS NOIR" de Charleroi
Créé en novembre 1959, l'Ensemble Vocal ''Pays Noir''a fondé l'essentiel de son répertoire sur la
grande époque de la musique a capella des 16ème et 17ème siècles. Formé de choristes issus de toute
la Wallonie, il était dès 1965 membre effectif de la Fédération Européenne des Jeunes Chorales.
Depuis, l'Ensemble s'est produit en concert en Belgique et dans bien des pays d'Europe, sous la conduite de son chef permanent, ou celle de nombreux chefs de réputation internationale, tels Etienne Rappe, Jacques Van Herentals, ou Michel Keustermans. Il a donné également de grandes oeuvres, avec harpe, comme "A Ceremony of Carols" de Britten, la "Grand’Messe solennelle" en ut dièze mineur de Vierne, avec orgue, ou encore avec orchestre comme le "Requiem" de Fauré, les "Lamentations de Jérémie", de Durante ou bien "Didon et Enée", de Purcell. Nombreuses sont les chorales étrangères avec lesquelles il a partagé sa joie de la musique, dont celles de Valenciennes, Lille, Dunkerque ...
Des solistes de réputation internationale comme Ingrid Procureur, ou Véronique Bogaerts et Eric Baeten, violon, Thérèse - Marie Gilissen, violon alto, Marie Hallynck, violoncelle, professeurs de Conservatoires royaux, lui font régulièrement l'honneur de se joindre à lui pour des concerts de prestige.
Vainqueur du concours international de Raeren (Belgique), l'Ensemble s'es classé fort honorablement à celui de Montreux (Suisse). Répertorié en catégorie d'excellence pour la Province de Hainaut, il participe aux tournées "Art et Vie" du Ministère de la Culture de la Communauté Française, et bénéficie du soutien de la Ville de Charleroi.


Depuis janvier 2015, il est dirigé par Guillaume Houcke, contre-ténor et organiste, diplômé de l'IMEP à Namur, où il a été l'élève de Denis Meunier pour l'orgue, l'improvisation et la direction de choeur